EVF PortKeys OEYE-3G avec une résolution 1080P annoncé

La semaine dernière, on parlait du PortKeys BM5, un moniteur capable de contrôler votre caméra. A quelques semaines du NAB 2019, l’entreprise vient de faire une nouvelle annonce excitante, le viseur électronique OEYE-3G. Jetons un œil à ce nouvel EVF.

Viseur éléctronique PortKeys OEYE-3G

Un outsider bienvenu

Si vous avez déjà chercher à acheter un viseur électronique d’un fabricant tiers, vous avez sans doute réaliser qu’il n’y a pas énormément d’options disponibles sur le marché.

Des sociétés ont bien essayé de rentrer dans le marché des viseurs électroniques avec des écrans sur lesquels s’attachent des loupes. C’est le cas avec SmallHD et leur SmallHD 502 + loupe, et F&V avec le SpectraHD 4 EVF. Bien que ces deux solutions peuvent être utiles, elles sont très grosses en termes de taille sur un rig.

L’autre partie des fabricants de “vrais” viseurs électroniques est constituée presque uniquement des produits de Zacuto. Je ne mentionnerais pas le kit de modification Wooden Camera pour le viseur Blackmagic URSA EVF. Le Zacuto Kameleon est sorti récemment, mais Zacuto fabriquent aussi le Gratical Eye et le Gratical HD. Ces viseurs sont incroyables, plein de fonctions et construits comme des tanks, mais ils sont très chers.

PortKeys, l’outsider venu de Chine vient juste d’annoncé une nouvelle solution sur le marché avec un viseur appelé le OEYE-3G EVF.

Vues sous tous les angles du PortKeys OEYE-3G EVF

Fonctions du viseur éléctronique OEYE-3G

Sur le devant du OEYE-3G, il y’a des ports d’entrées SDI, HDMI en plus des sorties SDI et HDMI. L’entrée HDMI accepte les signaux jusqu’à une résolution 4K DCI à 24 images par seconde, ou 4K UHD à 24/25/30 images par seconde. L’entrée SDI est limitée au 1080P à 60 images par seconde maximum.
Le viseur n’a pas de batterie intégrée ni de support de batterie, à la différence du Zacuto Gratical HD. Vous pourrez allumer le PortKeys OEYE-3G avec une batterie externe en utilisant l’entrée Lemo 7-24V. Il ne consomme que 7W environ.

Au dos du viseur, on retrouve l’œilleton en caoutchouc avec un ajustement +8/-3. A l’intérieur, un écran de 0.7 pouces d’une résolution de 1080P.

Coté gauche, on retrouve une rosette standard type ARRI, un port USB, et le switch On/Off. Dessous, deux trous avec fixation 1/4″ pour monter le viseur, et la molette d’ajustement de l’œilleton.

Pour finir, sur le dessus se trouvent trois boutons customisables par l’utilisateur, une roulette de menu, et un bouton Exit pour contrôler l’EVF.

Ce nouveau OEYE-3G est fait entièrement en aluminium et est relativement petit, avec une taille de seulement 180 x 69.7 x 72.4 mm pour un poids total de 400 grammes.

Diagramme et dimensions du PortKeys OEYE-3G

PortKeys OEYE-3G fonctions logicielles

Le nombre de fonctions logicielles incluses est impressionnant. A l’opposé du Zacuto Gratical X par exemple, toutes les fonctions sont comprises gratuitement. De plus, le firmware du PortKeys OEYE-3G peut être mis à jour via le port USB.  Ces fonctions incluent :

  • LUTs 3D
  • Peaking / False Color / Zebra
  • Forme d’onde
  • Niveaux audio
  • Zoom Pixel 1:1
  • Réglage Luminosité/Contraste/Couleur/Netteté/Teinte/Température/Rétroéclairage
  • Rotation de l’UI
  • Guides, grilles, et viseur central
Le PortKeys OEYE-3G à coté du Panasonic GH4

Le PortKeys OEYE-3G à coté du Panasonic GH4

Prix et disponibilité

Le prix de vente est de 1199$, pour une date de disponibilité au 1er Mai. Vous pourrez voir le PortKeys OEYE-3G durant le NAB 2019, stand numéro #C12030.
En terme de comparaison, le viseur le moins cher de Zacuto est à 1950$.

Que pensez-vous du nouveau PortKeys OEYE-3G ? Utilisez-vous déjà un viseur électronique avec votre caméra ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Article écrit pour cinema5D.

1 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.