Tiffen a récemment lancé une nouvelle gamme de filtres pour les objectifs ARRI Signature dotés de porte-filtre magnétique à l’arrière des optiques. Toute la collection de filtres Tiffen sera disponible avec cette nouvelle monture, y compris les célèbres Black/Night Fog, Black Pro-Mist, Glimmerglass, etc. Regardons de plus près ce système de porte-filtre et tous les filtres Tiffen !
Le fabricant américain Tiffen produit des filtres photo/vidéo depuis 1938, et sa réputation à produire des filtres de qualité n’est plus à faire parmi les cinéastes du monde entier. La société fabrique une large gamme de filtres, y compris des filtres UV, ND, des polariseurs, des filtres de correction des couleurs et des filtres d’effets spéciaux dans toutes les tailles et formes standard de l’industrie.
Les ARRI Signature Primes ont été lancés en 2018 en même temps que l’ALEXA LF. Ces incroyables optiques sont rapidement devenus des références chez les loueurs pour le tournage de contenu haut de gamme avec une caméra de cinéma à capteur plein format. Les ARRI Signature Primes vont de 12mm à 280mm, tous à T1,8 (à l’exception du 200mm T2,5 et du 280mm T2,8), et sont dotés d’une monture d’objectif LPL. Quatre zooms Signature sont également disponibles : 16-32mm, 24-75mm, 45-135mm et 65-300mm, tous avec une ouverture T2.8 constante.
En début d’année, ARRI a lancé les filtres Impression V qui se fixent magnétiquement à l’arrière de leurs objectifs Signature. Tiffen rejoint maintenant l’écosystème de cette monture magnétique ARRI en lançant la quasi-totalité de son catalogue de filtres de diffusion dans cette monture.
Porte-filtre arrière magnétique ARRI
La monture porte-filtre arrière magnétique ARRI consiste en douze aimants puissants à l’arrière de chaque objectif. Les filtres se fixent donc magnétiquement à l’arrière des objectifs sans aucun outil.
Un filtre à l’arrière de votre objectif affecte votre image différemment d’un filtre avant. En effet, la puissance du filtre n’agit pas de la même manière sur votre image. Comme l’explique Jon Fauer de l’ASC :
Lorsqu’il est monté à l’arrière, vous pouvez utiliser une seule intensité de filtre, par exemple ¼, sur toute votre gamme de longueurs focales. Vous n’avez pas besoin de changer de puissance en fonction de la la focale large ou serrée de votre objectif. Ceci est différent de l’ajout d’un filtre à l’avant de l’objectif, où vous utilisez probablement un filtre plus puissant pour les grands angles (peut-être ½ ou 1) et un filtre plus léger pour les plans plus serrés (peut-être ⅛ ou ¼). Désormais, vous n’avez plus besoin que d’une seule intensité de filtre à l’arrière de chaque objectif d’un kit.
Jon Fauer, ASC
Filtres de diffusion Tiffen avec porte-filtre arrière magnétique ARRI
Tiffen a lancé une gamme étendue de filtres de diffusion avec porte-filtre arrière magnétique ARRI, y compris :
- Black Fog
- Night Fog
- Black Pro-Mist
- Antique Black Pearlescent, Black Pearlescent, and Pearlescent.
- Satin and Black Satin.
- Smoque
- Glimmerglass and Bronze Glimmerglass
- SoftFX
- Clear coated and Clear Uncoated
- Low Contrast
Comme les filtres avant traditionnels, tous ces filtres sont disponibles en différentes intensités, de 1/8 à 2.
Prix et disponibilité
Les filtres Tiffen pour les objectifs ARRI Signature sont disponibles dès maintenant au prix de 379€ pièce, à l’exception des filtres Clear Coated et Clear Uncoated, qui coûtent respectivement 239€ et 209€. À titre de comparaison directe, les filtres ARRI Impression V se vendent environ 860€.
Pour plus d’informations, visitez le site web de Tiffen ici.
Que pensez-vous de la monture magnétique pour les ARRI Signature Prime ? Avez-vous déjà eu l’occasion de tourner avec les objectifs ARRI Signature ? Quel est votre filtre de diffusion préféré ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !
Article écrit pour CineD.