PortKeys BM5 - Un moniteur qui peut contrôler votre caméra

PortKeys, une société chinoise spécialisée dans les moniteurs de tournage HDMI et SDI, a récemment annoncé un nouveau moniteur impressionnant: le PortKeys BM5. Ce moniteur de 5 pouces intègre beaucoup d’outils de monitoring, mais il peut aussi contrôler votre caméra. Voyons cet écran plus en détails.

Ecran de monitoring PortKeys BM5 sous tous les angles

Fonctions de monitoring du PortKeys BM5

Le PortKeys BM5 est le nouveau moniteur 5 pouces 1080P haut de gamme de la marque. Au niveau connectivités, il inclut une entrée HDMI et une entrée SDI, ainsi qu’une sortie SDI avec conversion du signal HDMI – SDI. Au cas où vous ayez besoin de jeter une oreille au son enregistré, il y’a aussi une sortie jack 3.5mm sur le côté droit. En dessous, un port USB permet de mettre à jour le firmware du moniteur.

Au niveau de l’alimentation, le BM5 utilise une seule batterie de style Sony NP-F. Comme le SmallHD Focus, il est possible d’utiliser la sortie d’alimentation du BM5 afin d’alimenter votre caméra. De plus, il est possible d’alimenter l’écran via une batterie externe en utilisant le connecteur Lemo du moniteur et le câble inclus Lemo vers D-Tap. L’écran en lui-même est une dalle WLED, qui est un terme marketing pour dire LED, donc la profondeur des noirs ne sera pas comparable à une dalle OLED.

Faces avant et arrière du PortKeys BM5

En termes de construction, le PortKeys BM5 est fabriqué en aluminium. A l’avant, devant l’écran, une glace renforcée protège ce dernier contre les chocs. Le moniteur pèse seulement 350 grammes, ce qui est relativement léger pour un moniteur de terrain robuste. Le BM5 est aussi visible en plein jour avec une luminosité impressionnante de 2000 nits et un angle de vision de 178 degrés.

Pour monter le BM5 sur votre caméra ou rig épaule, le moniteur dispose d’un pas de vis diamètre 1/4″ en dessous, et un autre au-dessus. De plus, un support en L, comme le SmallHD Focus, pour monter facilement le moniteur sur la griffe porte accessoire est disponible en accessoire.

Le support en L du PortKeys BM5

Le BM5 supporte des résolutions jusqu’à 1080P à 60 images par seconde.

Il y’a 4 boutons assignables au-dessus du moniteur. Enfin, un bouton menu en plus d’une molette pour naviguer dans les menus.
La liste des fonctions et outils de monitoring est impressionnante et inclus notamment :

  • Visualisation de LUT 3D et sortie des LUT 3D en SDI.
  • Waveform et sortie Waveform par le SDI.
  • False color et zebra.
  • Peaking et zoom.
  • Supporte le HDR.
  • Guides de cadrage, grilles, et marqueurs d’aspects.
  • Ajustements netteté, couleur, luminosité, rétro-éclairage, tinte, température de couleur

Bien que le BM5 inclut tous les outils nécessaires de nos jours, ce n’est pas ce qui a attiré mon attention. Ce qui est impressionnant est le port “camera remote” et les fonctions de contrôle caméra.

Port Camera Remote du PortKeys BM5

Un écran pour contrôler votre caméra

Je n’ai pas le souvenir d’un moniteur d’un fabricant – autre que l’écran OEM fournit avec votre caméra à l’achat – qui soit capable de contrôler une caméra. En connectant le câble fournit de l’écran à votre caméra, le BM5 peut contrôler certaines fonctions de cette dernière.

Les fonctions contrôlables sont pour le moment assez basiques : lancer/stopper l’enregistrement, changer ses réglages d’ISO, ajuster sa mise au point…etc. Je pense que c’est juste le début.

Le PortKeys BM5 est, pour le moment, compatible avec les caméras Z Cam E2 et Sony/Canon/Panasonic/Blackmagic. Liste complète ci-dessous.

Liste des caméras compatibles avec le PortKeys BM5

En écrivant à la marque, ces derniers m’ont annoncés que :

Nous avons dans nos plans d’ajouter les caméras Sony FS5/FS7, Canon C200/C300 II, RED, et ARRI. Nous avons même dans nos plans d’ajouter le follow focus HF Tilta Nucleus N/M. L’utilisateur pourra mettre à jour le firmware de l’écran via le port USB.

Etre capable de contrôler une caméra en utilisant un écran terrain (comme le RED Touch par exemple) est une belle chose. Si je peux avoir un plus écran à monter sur une Canon C200 ou une Sony FS5 et toujours être en mesure de contrôler la caméra comme le petit écran fournit de base, c’est un sans-faute.

Prix et disponibilité

Le PortKeys BM5 est annoncé à 399€, ce qui est incroyable pour un écran avec autant de fonctionnalités. L’écran sera disponible fin avril.

Que pensez-vous du PortKeys BM5 ? Pensez-vous que les fonctions de contrôle caméra soient utiles ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Article écrit pour cinema5D.

3 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.