Test G-Drive Ev ATC With Thunderbolt - Le disque dur terrain parfait ?

En test aujourd’hui, on retrouve un disque dur de chez G-Technology qui répond au nom de “G-Drive Ev ATC With Thunderbolt”.

Test du G-Drive EV ATC with Thunderbolt

Présentation du G-Drive Ev ATC With Thunderbolt

Pour ceux qui ne connaissent pas G-Technology, c’est une branche de chez Hitachi, qui est elle-même une branche de chez Western Digital. Le placement de la marque se veut délibérément tourné vers les créatifs. Ce nouveau disque dur ne déroge pas à la règle.

Ce disque externe est donc un disque dur “terrain” d’une capacité de 1 To à 7200 tours minute. Un disque dur qui va vite, fait pour travailler, bon point.

Au menu, on retrouve une connectique Thunderbolt intégrée au boitier. Une fois le boitier ouvert et le disque retiré de sa carapace, on retrouve un port USB 3.0 à l’arrière du disque. Juste à côté, il y’a un port Sata pour s’intégrer à la solution G-Dock du constructeur, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus bas.

Ports Thunderbolt et USB 3.0 du G-Drive EV ATC with Thunderbolt

Connecteur Thunderbolt sur le boitier et USB 3.0 sur le disque dur.

Un disque dur de terrain

Au niveau vitesses, on est aux alentours de 135 mo/s que ce soit en lecture ou en écriture. Que vous soyez en USB 3.0 ou en Thunderbolt, ça ne change rien : c’est la vitesse maximale du disque dur, on est très loin de saturé l’interface.

La particularité de ce disque dur externe réside dans sa boite en elle même. Elle est construite en plastique de très bonne facture, avec du caoutchouc aux endroits sensibles. Cette dernière protègera votre disque dur des chutes jusqu’à 2 mètres, des éclaboussures, et si vous avez une âme de Pierre Richard en vous, le boitier flotte même.

On est donc clairement sur un disque dur conçu pour aller sur le terrain. Que ce soit sur les tournages dans les conditions les plus difficiles, et même en vacances à la mer avec vous si vous aimez bien travailler sur la plage.

Face avant du G-Drive EV ATC with Thunderbolt

Comme son nom ne l’indique peut-être pas, ce disque dur fait partie intégrante de la série “Evolution” du constructeur.

Le principe de cette ligne de produits est de permettre un workflow qui reste simple. En effet,  les différents outils s’intègrent parfaitement entre eux. Souvenez-vous du petit port SATA à l’arrière du disque. Vous pouvez par exemple tourner et stocker vos données sur le terrain sur le G-Drive Ev ATC et une fois rentré au studio, vous n’avez plus qu’à l’insérer dans votre G-Dock pour commencer à travailler.

Je trouve ce système plutôt astucieux. Ca évite d’avoir des câbles partout, et de tout centraliser une fois rentré au studio.

Le G-Drive EV ATC with Thunderbolt en tournage

Le G-Drive EV ATC en tournage

Prix et disponibilité

Coté prix, on est aux alentours de 140€ dans sa version 1To HDD, ce n’est donc pas le disque dur le moins cher du marché. Néanmoins, c’est un bon disque qui vous suivra partout, sur tous vos projets, en ayant l’esprit tranquille de savoir que vos données sont en toute sécurité.

La sérénité et la tranquillité de vos données ont un prix. D’expérience, il vaut mieux investir un peu plus que d’avoir un disque dur avec le projet d’un client ou vos données qui vous claquent entre les doigts. Le produit est disponible tout de suite.

Et vous, qu’utilisez-vous pour stocker vos données et faire vos sauvegardes ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

0 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.