Sortie des trépieds iFootage Gazelle Uprise et Fastbowl

iFootage – la marque derrière l’incroyable Shark Slider – a sorti deux nouveaux modèles de trépieds: le iFootage Gazelle Uprise et le Gazelle Fastbowl. Plusieurs versions sont disponibles, du petit trépied compacte en aluminium aux plus grands légers en fibre de carbone. Jetons un œil à ça!

Trepieds iFootage Gazelle Uprise et Fastbowl

Durant le salon IBC 2018, iFootage avaient déjà annoncé la tête fluide Komodo K7. Aujourd’hui, ils viennent juste d’annoncer une ligne complète de trépieds pour accompagner les têtes fluides. En tout, c’est pas moins de 4 nouveaux trépieds dans la ligne Gazelle Uprise, et deux nouveaux dans la ligne Gazelle Fastbowl.

La différence principale entre les trépieds Gazelle est que les trépieds Uprise ont une colonne centrale, alors que les Fastbowl ont un mécanisme d’ajustement rapide à la place de la colonne centrale.

Trépied iFootage Gazelle Uprise

iFootage Gazelle Uprise

Le iFootage Gazelle Uprise est un trépied pour photographes et chefs-opérateurs. Il s’articule autour d’une colonne centrale avec une tête ajustable type demi-bowl au sommet. Avec un quart de tour sur le bouton de verrouillage du bas il est facilement possible d’ajuster la hauteur de la colonne centrale. Le bouton de verrouillage du haut débloque le bowl 75mm pour un ajustement rapide et facile. Tout en haut se trouve une vis standard en format 3/8″ pour monter votre tête fluide favorite.

Aussi, en tournant et abaissant le bouton de verrouillage en bas de la colonne, vous pourrez l’enlever complètement. C’est particulièrement utile si vous souhaitez mettre le Gazelle Uprise en “low mode”. En effet, les trois jambes peuvent se déployer de leur angle d’origine de 22° à un angle de 80°. Il est donc possible d’aller très bas, jusqu’à 19.5 cm. Si vous souhaitez aller encore plus bas, il est possible d’enlever la colonne centrale et la monter à l’envers.

iFootage Gazelle Uprise en mode bas

Quand le trépied est déployé complètement, il peut monter jusqu’à 1m65 (modèles TA/TC6). La dernière fonctionnalité de la colonne centrale est le crochet en bas de celle-ci. Ce crochet est particulièrement utile si vous tournez dans des conditions venteuses. Par exemple, vous pouvez attacher votre sac au trépied pour augmenter la stabilité.

Le trépied Gazelle Uprise inclut aussi un filetage 1/4″ en haut (vers la jonction de la jambe), donc vous pouvez attacher un écran ou bras magique directement sur le trépied. Le design des pieds en bas est assez standard. Il y’a des pieds en caoutchouc rétractables qui laissent place à des pics, toujours utiles sur terrain irrégulier.

Au total, quatre versions du Gazelle Uprise sont disponibles :


Trépied iFootage Gazelle Fastbowl

iFootage Gazelle Fastbowl

Le iFootage Gazelle Fastbowl inclut les mêmes fonctions que la version Uprise – à l’exception de la colonne – y compris :

  • Bowl de 75mm avec une vis 3/8″
  • Système d’ajustement et déploiement rapide des jambes à un bouton
  • Boucles larges pour un verrouillage efficace, rapide et facile de la hauteur des jambes

La différence principale est donc le système d’ajustement rapide du bowl. Pour ajuster et enlever une tête de trépied à bowl classique, vous devez dévisser la grande vis sous la tête fluide. Je ne compte pas combien de fois j’ajuste ma tête de trépied sur un tournage, mais au moins 50 fois. Ce n’est pas très long à faire, mais c’est ennuyeux de visser/dévisser une tête de trépied.
Le Fastbowl résout ce problème avec une solution intelligente d’ajustement en un tour/un bouton. Il faut tourner la vis de mise à niveau, appuyer sur le bouton, et vous pouvez enlever complètement la tête fluide au besoin, pour la mettre sur un slider ou une grue par exemple. C’est une solution innovante qui me rappelle le Sachtler Speedlevel clamp.

Deux versions du iFootage Gazelle Fastbowl sont disponibles :

Que pensez-vous de ces nouveaux trépieds iFootage Gazelle ? Possédez-vous déjà des produits iFootage ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Article écrit pour cinema5D.

1 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.