SmallHD Indie 7 - Moniteur Terrain Capable de Contrôler la RED KOMODO & DSMC2

SmallHD vient de sortir un nouveau moniteur visible en plein jour et pouvant contrôler une caméra RED Komodo/DSMC2 : le SmallHD Indie 7. Cet écran tactile de 7 pouces a une luminosité maximale de 1000 nits. Il dispose de tous les outils d’analyse d’image que l’on attend d’un moniteur, et il est compatible avec le module Teradek Bolt 4K RX qui le transforme en récepteur vidéo HF. Examinons de plus près toutes les caractéristiques !

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Crédit image : SmallHD

SmallHD Indie 7 – Similarités avec le 702 Touch

Le SmallHD Indie 7 est le dernier moniteur de la société américain. La gamme de SmallHD comprend désormais les moniteurs FOCUS 5, FOCUS Pro et 503 Ultrabright de 5 pouces, ainsi que les 702 Touch, 703 Ultrabright, Cine 7 et Indie 7 pour les modèles 7 pouces.

Je dois admettre que le nouvel Indie 7 ressemble beaucoup à la 702 Touch sortie l’année dernière.

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SmallHD 702 Touch à gauche, Indie 7 à droite. Crédit image : SmallHD

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les deux moniteurs ont beaucoup de choses en commun, notamment :

  • Le 702 Touch et l’Indie 7 sont dotés d’un écran tactile LED 10 bits (8+2) de 7 pouces avec une résolution de 1080P et un rapport de contraste de 1000:1.
  • Ils disposent tous les deux de deux ports d’entrée/sortie HDMI en bas et de deux ports d’entrée/sortie SDI. Une conversion croisée HDMI vers SDI et SDI vers HDMI est possible.
  • Il y a également un port micro-USB 2.0 à l’arrière, une prise casque 3,5 mm sur le dessus et un emplacement pour carte SD permettant de charger des LUT personnalisées.
  • Les moniteurs ont le même poids de 510g et les mêmes dimensions: 10,1 x 2,54 x 17,78cm.
  • Le châssis est fabriqué en aluminium anodisé.
  • Il y a quatre points de montage 1/4″-20 pour le fixer sur votre appareil photo/caméra : un en bas, un à l’arrière et deux sur les côtés gauche et droit.
  • Vous pouvez alimenter les moniteurs en utilisant deux baterries Sony NP-F ou le connecteur d’alimentation en bas (2,0 mm ID/5,5 mm OD, broche centrale positive).
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Crédit image : SmallHD

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une révolution et il n’y a pas une tonne de changements de conception entre les deux.

SmallHD OS4 et Outils de Monitoring

De plus, le système d’exploitation SmallHD OS4 fait tourner les deux moniteurs. Pour moi, cette interface utilisateur est l’une des meilleures du marché. Vous y trouverez tous les outils d’analyse d’image dont vous avez besoin, y compris :

  • Zoom dans l’image.
  • Guides d’images, rapports d’aspect prédéfinis et personnalisables.
  • Mise à l’échelle DSLR et échelle personnalisée.
  • Décompression de l’image anamorphique.
  • Rotation et retournement de l’image.
  • Aide à la mise au point et peaking.
  • Fausses Couleurs, zebra, Waveform, Vectorscope, Parade RGB, et Histogramme
  • Capture et superposition d’images.
  • LUT personnalisées, LUT en sortie HDMI/SDI et importation de LUT.
  • Niveaux audio.

Je vais me répéter, mais les outils d’analyse de SmallHD et la fluidité du système OS4 sont un vrai exemple. Je pense que pas mal de fabricants de moniteurs devraient prendre des notes sur la façon de concevoir une interface utilisateur aussi incroyable.

Avec toutes ces similarités, on pourrait presque oublier que le SmallHD Indie 7 présente quelques différences avec son prédécesseur.

SmallHD Indie 7 – Nouvelles fonctionnalités

Tout d’abord, le SmallHD Indie 7 est un peu moins lumineux que son prédécesseur avec “seulement” 1000 nits (contre 1500 nits pour le 702 Touch). Cela signifie que devrait toujours être visible en plein jour, mais qu’en cas de tournage en plein soleil ce sera peut être un peu juste.

De plus, le Indie 7 couvre 100% de l’espace couleur Rec709 (environ 75% du DCI-P3) alors que le 702 Touch couvre 100% du DCI-P3.

Mais la vrai différence est que vous pouvez acheter le Indie 7 en version moniteur seul, ou le mettre à niveau via une licence optionnelle qui vous permet de contrôler le RED KOMODO ou une caméra RED DSMC2 via l’écran tactile du moniteur.

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Crédit image : SmallHD

Si vous connectez le moniteur à votre caméra RED via un câble de commande, vous pourrez démarrer/arrêter l’enregistrement directement depuis le Indie 7 et même régler divers paramètres tels que les cadences d’images, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la température des couleurs, la lecture des clips, etc.. Cette fonctionnalité n’est néanmoins pas nouvelle puisqu’elle est déjà disponible sur le Cine 7.

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Crédit image : SmallHD

Enfin, le SmallHD Indie 7 est compatible avec le module Teradek Bolt 4K RX. Cette intégration soignée vous permet d’alimenter le moniteur via une batterie V-Mount/Gold Mount et de recevoir le signal d’un émetteur sans fil Teradek Bolt directement sur votre Indie 7 sans aucun problème de câble, de cage pour moniteur ou d’alimentation

Prix et disponibilité

Le Indie 7 SmallHD est disponible pour 1080€, la version pour controôler la RED KOMODO se vend pour 1680€, et la version Indie 7 Bolt 4K RX est à 2880€. Tous les produits sont disponibles dès maintenant.

Je pense que la version avec seulement le moniteur est intéressante si vous n’avez pas besoin d’un moniteur ultra-lumineux à utiliser pour les prises de vue extérieures principalement. En comparaison directe, le SmallHD Touch 702 est à 1550€ mais n’a pas la possibilitée de contrôler une caméra, et le SmallHD Cine 7 est à 2150€.

Que pensez-vous de ce nouveau moniteur SmallHD Indie 7 ? Utilisez-vous déjà des moniteurs SmallHD ? Si ce n’est pas le cas, quel écran utilisez vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Article écrit pour CineD.

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Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

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