Simmod Lens FD vers EF Kit de Conversion Cine pour Canon FD 85mm F1.2 L Disponible

Simmod Lens a récemment lancé un kit de conversion ciné pour le Canon FD 85mm F1.2 L qui le transforme en un objectif à monture Canon EF. Cette modification d’objectif n’est pas réversible et nécessite de retirer l’élément arrière de l’objectif: une manipulation et un processus délicat. Au cas où vous rayeriez ou casseriez l’élément arrière, Simmod a également développé un verre de remplacement pour que vous puissiez continuer votre modification. Regardons donc de plus près ce mod !

La marque américaine Simmod Lens a été fondée par le directeur de la photographie primé Ron Sim, CSC. L’entreprise est connue pour ses nombreux kits de modification d’objectifs, notamment les bagues d’objectif, les capuchons d’objectif, etc.

Pour en revenir à notre sujet, les objectifs Canon FD sont à la mode ces derniers temps, car les fameux objectifs Canon K35 sont désormais hors de portée de la plupart d’entre nous, simples mortels. C’est le cas notamment du Canon FD 85mm F1.2 L prime lens qui a une formule optique similaire à son cousin K35.

Si vous souhaitez convertir vos objectifs Canon FD en Canon EF vous pouvez bien sûr utiliser un simple adaptateur de monture d’objectif. Cependant, pour une solution plus robuste et permanente, vous pouvez changer la monture entière de vos objectifs Canon FD ; c’est là que Simmod Lens entre en jeu !

Kit de conversion d’objectif Simmod Lens pour le Canon FD 85mm F1.2 L

Ce kit de conversion d’objectif Simmod Lens FD vers EF pour le Canon FD 85mm F1.2 L – en partenariat avec Edmika – se compose de deux pièces principales : une monture EF en laiton et une bague de contrôle du diaphragme. Le kit est également livré avec un jeu de shims si vous devez recalibrer l”infini de votre objectif.

SimmodLensCanonFD85mmF12L_01

Kit de conversion d’objectif Simmod Lens pour Canon FD 85mm F1.2 L. Crédit photo : Simmod Lens

Cette modification de monture d’objectif était auparavant uniquement réalisée en interne par Simmod Lens pour une raison simple : l’élément en verre arrière du Canon FD 85mm F1.2 L doit être retiré et placé dans la nouvelle monture EF. Si on le dit comme ça, ça peut paraitre simple, mais retirer cet élément arrière est risqué, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. En effet, il y a de forts risques de rayer ce verre arrière, de le casser, ou même de ne pas pouvoir le retirer, ce qui vous obligerait a devoir couper la monture Canon FD d’origine.

Afin de minimiser ce problème et d’en faire un kit de conversion d’objectif prêt à l’emploi faisable par n’importe qui avec un peu d’expérience dans le démontage d’optiques, Simmod Lens a développé un verre arrière de remplacement qui est disponible à l’achat. Cependant, l’entreprise mentionne sur son site : “avant d’acheter ce kit, nous vous demandons d’essayer de retirer l’élément arrière d’origine pour déterminer si vous aurez besoin d’un verre de remplacement.”

SimmodLensCanonFD85mmF12L_01-2

Bouchons d’objectif Simmod Lens pour Canon FD 85mm F1.2 L. Crédit photo : Simmod Lens

En bref, ce kit vous enlève un peu de pression des épaules si vous décidez de vous lancer dans une modification définitive de votre optique et que vous avez peur de le ruiner. Une fois que cet élément arrière est sorti, le reste du processus est assez simple : cassez l’ancienne broche FD, mettez la nouvelle bague d’ouverture, revissez tout, et vous avez maintenant un objectif avec une monture native Canon EF !

Prix et disponibilité

Le kit de conversion FD vers EF Cine de Simmod Lens pour le Canon FD 85mm F1.2 L est disponible dès maintenant, à partir de 225$ et 325$ si vous avez besoin d’un verre arrière de remplacement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Simmod Lens ici.

Que pensez-vous de ce kit de conversion Canon FD vers Canon EF ? Vous sentez-vous à l’aise pour le faire vous-même, ou êtes vous plutôt du genre à confier la modification à un pro ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Article écrit pour CineD.

0 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.