Roland R-07 : l'enregistreur audio ultra-compact

Le Roland R-07 est un nouvel enregistreur audio ultra portable conçu pour les musiciens et créatifs en mouvement. Ce petit enregistreur léger et compacte vous suivra partout. Jetons-y un œil de plus près !

Enregistreur miniature Roland R-07

Le Roland R-07 est un enregistreur audio miniature et ultra-connecté. Il mesure seulement 61 x 26 x 103mm pour un poids total de 150 grammes, piles comprises. Le Roland R-07 est donc plus petit que votre smartphone pour une raison : Roland veut que vous l’emmeniez partout avec vous, sans même réaliser qu’il est dans votre poche. Si vous êtes musicien, le R-07 peut être une excellente alternative plutôt que d’enregistrer des mémos sur votre smartphone. Le meilleur appareil photo est celui que vous avez toujours avec vous. Est-ce que le meilleur enregistreur est celui que vous avez toujours sur vous ?

Enregistreur Roland R-07 posé sur une table

Le Roland R-07 inclus deux microphones omnidirectionnels en haut du boitier. Si vous voulez utiliser un autre microphone, par exemple, un micro-cravate pour transformer l’enregistreur en un micro “sans-fil” abordable, il y’a une entrée jack 3,5mm en bas de l’enregistreur. Notez néanmoins qu’il n’est pas possible d’enregistrer en même temps le micro intégré et l’entrée mic/aux.

L’enregistreur fonctionne avec deux piles AA, et une durée de vie estimée à 15 heures. Vous pouvez aussi alimenter le R-07 grâce au port micro USB qui se situe sur la droite du boitier.

Les enregistrements sont stockés sur une carte micro SD (compatible SDHC). Vous pouvez enregistrer dans beaucoup de formats et résolutions, la liste complète est juste en dessous.

Liste des formats d'enregistrement du Roland R-07

Un enregistreur intuitif

Le R-07 est un enregistreur intuitif sans fioritures. Tous les contrôles sont sur la face avant, sous le petit écran monochrome d’une résolution de 128 x 64mm. Vous y trouverez le bouton d’enregistrement, les contrôles de lecture, le réglage du niveau de gain d’entrée, le réglage du niveau de sortie écouteurs, et les boutons de menu/scène/marque/A-B/répétition.

La fonction scène est plutôt impressionnante si vous ne voulez pas passer trop de temps dans les réglages. En choisissant une scène, le R-07 peut automatiquement appliquer les meilleurs réglages : mode d’enregistrement, échantillonnage, limiteur, passe-bas, et niveau d’entrée sont ajustés au mieux. Bien-sur, vous pouvez modifier chacun de ces réglages si vous le souhaitez, et les enregistrer pour la prochaine fois.

Le R-07 sous toutes les coutures

Fonctions sans-fil intégrées

Le Roland R-07 est un nomade dans l’âme, mais avec le Bluetooth intégré. Pour faire court, vous pouvez contrôler, écouter, et relire sans fil vos enregistrements en utilisant votre smartphone, smartwatch, ou enceinte Bluetooth. Pour cela, il faut télécharger l’application R-07 Remote – disponible pour smartphones iOS et Android – enclencher le Bluetooth, et c’est parti.

Vous pouvez contrôler le R-07 à distance à partir de votre smartphone/smartwatch. De cette manière, il est facile de gérer vos enregistrements et de vérifier que ce qui est enregistrer est ce que vous souhaitez, même quand le R-07 n’est pas dans un endroit idéal ou hors d’atteinte. De plus, vous pouvez écouter vos enregistrements sur des écouteurs ou enceintes Bluetooth. C’est plutôt pratique.

Un mode double enregistrement est inclus (une prise à plein niveau, l’autre plus faible) ainsi qu’un “limiteur hybride”. Les deux sont intégrés afin de ne plus ruiner un enregistrement, donc si quelque chose ne se passe comme prévu et une saturation arrive dans l’enregistrement principal, vous pouvez remplacer cette partie dans le montage avec la piste enregistrée à plus faible niveau. Le limiteur hybride peut faire ça tout seul, mais je préfère en général le faire moi-même.

Enfin, pour une touche de fun, l’enregistreur est disponible en noir, rouge, ou blanc.

Des couleurs funs pour le R-07

Prix et disponibilité

Le Roland R-07 est disponible un peu partout pour un prix de 199€. En termes de comparaison, le Tascam DR-05X est moins cher à environ 129€, mais il est beaucoup plus gros et n’inclus aucune fonction sans-fil.

Pensez-vous que ce petit Roland-R07 soit un excellent outil pour les professionnels de l’image ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Article écrit pour cinema5D.

1 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.