LockCircle Lance le Projet UNK-FF - Modification des Objectifs Zeiss CP.2 avec un Look Vintage

Le fabricant italien LockCircle a récemment lancé un projet de modification d’objectifs basé sur les célèbres objectifs cinéma Zeiss CP.2 : l’UNK-FF. L’idée derrière le projet UNK-FF est d’enlever le vernis/coating des objectifs pour améliorer les reflets et le ghosting, créant ainsi un “look vintage”. Voyons cela de plus près !

Les objectifs Zeiss CP.2 sont sortis à la fin du mois d’octobre 2012. À l’époque du Canon 5D Mark II, ces objectifs ont été parmi les premiers objectifs cinéma abordables avec des bagues de mise au point et d’ouverture dédiées, des engrenages de 0,8, des montures d’objectif interchangeables par l’utilisateur, un diaphragme arrondi à 14 lames et un diamètre avant de 114 mm conforme aux standards de l’industrie. Les Zeiss CP.2 couvrent les capteurs d’image plein format et sont encore largement utilisés dans le monde entier. La gamme CP.2 a été remplacée par les Zeiss CP.3 en 2017, mais le design optique des deux sets d’objectifs est identique.

Ayant possédé des objectifs Zeiss CP.2, je suis d’accord avec de nombreux cinéastes et directeurs de la photographie pour dire qu’ils sont parfaits si vous recherchez un look et une image propre, net et légèrement froide, même si j’ai fini par vendre les miens parce qu’ils manquaient un peu de caractère et de texture à mon goût. Mais attention, surtout dans le monde du film publicitaire et du film d’entreprise, ce sont des objectifs parfaits pour faire le travail.

Modifier les objectifs pour enlever ou altérer leur revêtement d’origine semble être une nouvelle tendance. En effet, après le projet Canon V35 basé sur les objectifs Canon CN-E, LockCircle a lancé le projet UNK-FF qui modifie les objectifs Zeiss CP.2.

LockCircle UNK-FF

Crédit photo : LockCircle

Projet LockCircle UNK-FF

Le fabricant italien LockCircle est bien connu pour ses cages de caméra, ses matte boxes, ses filtres et capuchons d’objectif. Mais depuis des années, la société modifie également les objectifs Zeiss dans sa gamme d’optiques PrimeCircle XM/XE/XT en mode cinéma.

LockCircle revient aujourd’hui avec le projet UNK-FF qui modifie les objectifs Zeiss CP.2 pour leur donner un aspect plus “organique”. Comment cela fonctionne-t-il ? Une fois que vous avez envoyé vos objectifs Zeiss CP.2 à LockCircle, ils vont :

  • Retirer le revêtement des éléments en verre.
  • Regraisser les bagues de mise au point et d’ouverture pour un fonctionnement plus souple/fluide.
  • Calibrer et collimater chaque objectif individuellement.
  • Changez la couleur des anneaux bleus de l’objectif en bronze/or.
LockCircle UNK-FF

Crédit photo : LockCircle

Selon LockCircle, le retrait des revêtements Zeiss T* des éléments en verre des objectifs CP.2 créera un aspect plus “onirique et organique avec des reflets améliorés et un contrôle du ghosting.”

Le projet LockCircle UNK-FF est disponible pour les objectifs CP.2 21, 28, 35, 50, 85 et 100 mm. Les objectifs 15, 18 et 135 mm ne sont actuellement pas disponibles.

Prix et Disponibilité

D’après LockCircle, il faut compter entre 650€ et 750€ par objectif suivant la focale. Aussi, il faut compter entre trois et quatre semaines pour modifier vos objectifs.

Pour plus d’informations et pour obtenir un devis personnalisé si vous souhaitez que vos objectifs Zeiss CP.2 rejoignent le projet UNK-FF, rendez-vous sur le site de LockCircle.

Que pensez-vous du projet de modification des objectifs UNK-FF ? Avez-vous déjà utilisé les objectifs Zeiss CP.2 ou CP.3 ? Ce projet de modification d’objectif conviendrait-il au type de projet que vous réalisez ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Article écrit pour CineD.

0 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.