Lancement du NANLUX Evoke 900C - Un Projecteur à LED Couleur RGBLAC de 940 W

Le fabricant chinois d’éclairage NANLUX vient de lancer son premier projecteur à LED multicolore : l’Evoke 900C. Ce projecteur de 940W est équipé de LED RGBLAC, il peut aller de 1.800K à 20.000K, dispose de plusieurs modes de couleur RGBW/HSI/XY/Gel et offre une luminosité impressionnante de 12.940 lux à 3m avec un CRI/TLCI de 96+. Regardons de plus près cette lampe LED couleur haute puissance !

NANLITE et NANLUX sont les deux sous-marques de NANGUANG. La marque NANLUX se concentre sur les éclairages LED pour les cinéastes professionnels et les créateurs de contenu. Avec des éclairages comme les NANLUX Evoke 1200 et 1200B bi-color, ces projecteurs sont conçus comme des alternatives aux petits HMI.

Cependant, il est encore difficile de trouver des éclairages LED à haute puissance et avec des capacités couleur. En effet, dans le haut de gamme, les Aputure LS 600C Pro et le Prolycht Orion 675 FS sont proches du maximum en terme de puissance disponible.

NANLUX revient avec son premier projecteur à LED couleur qui utilise la technologie RGBLAC et repousse les limites jusqu’à une puissance impressionnante de 940W : l’Evoke 900C.

NANLUX Evoke 900C – Caractéristiques

Si vous recherchez une lampe LED couleur légère et portable, l’Evoke 900C n’est peut-être pas le bon choix pour vous. Avec des dimensions de 33 x 24,1 x 21cm pour la tête du projecteur et un poids de 9,54kg avec la lyre amovible incluse, le 900C est conçue pour les plateaux avec une équipe technique et des électros ou pour une utilisation en studio plutôt que pour les indépendants qui travaillent seuls. De plus, si vous ajoutez l’alimentation externe qui mesure 14,6 x 12,5 x 34,4cm et qui pèse 4,5kg, vous aurez également besoin de pieds d’éclairage lourds pour supporter le poids total.

NANLUX Evoke 900C dos et coté

Crédit photo : NANLUX

Comme je l’ai déjà mentionné, l’Evoke 900C est équipé d’une lyre amovible avec un angle, elle peut être installée facilement grace à une attache rapide et angulaire ressemble à celle de l’Evoke 1200B.

À l’arrière de la tête, vous trouverez un écran couleur de 3,5 pouces, quatre boutons et trois molettes pour régler tous vos paramètres. Le fait d’avoir des boutons de contrôle sur la tête de la lampe peut sembler étrange, mais nous discuterons des différentes options de contrôle plus tard.

Arrière du NANLUX Evoke 900C

Crédit photo : NANLUX

En termes d’entrées et de sorties, la tête d’éclairage de l’Evoke 900C dispose d’une entrée d’alimentation DC 48V/18,75A, de ports d’entrée/sortie DMX et de deux ports LAN pour le contrôle Ethernet selon les protocoles Art-Net/sACN. Enfin, il y a un port USB pour les mises à jour du firmware.

Le NANLUX Evoke 900C est IP55

Crédit photo : NANLUX

La tête et le ballast sont conformes à la norme IP55, ce qui signifie qu’ils sont résistants à la poussière et à l’eau et qu’ils peuvent être utilisés sous une pluie légère.

La tête de lampe est également équipée d’un ventilateur intégré avec quatre modes de contrôle : Smart, Full Speed, Low Speed et Off. Selon NANLUX, le niveau sonore de l’Evoke 900C est de 25 dBA en mode Smart.

NANLUXEvoke900C_04

Crédit photo : NANLUX

NANLUX Evoke 900C – Rendement

Le NANLUX Evoke 900C est un projecteur RGBLAC (ou RGBCAL), ce qui signifie qu’il comporte six types différents de LED : Rouge, Vert, Bleu, Ambre, Cyan et Lime.

Rendement du NANLUX Evoke 900C

Crédit photo : NANLUX

Ce type de projecteur LED offre généralement un bon rendu des couleurs grâce aux multiples puces LED. Selon la société, l’Evoke 900C a un CRI/TLCI de plus de 96, un SSI à 5600K de 73 et un SSI à 3200K de 81.

En ce qui concerne la plage CCT, l’Evoke 900C peut aller de 1.800K à 20.000K avec des ajustements vert/magenta à plus ou moins 200. De plus, en mode couleur, vous aurez accès aux célèbres modes Advanced HSI, RGBW, Coordonnées XY et GEL pour obtenir le look que vous recherchez. Enfin, vous trouverez également 15 effets intégrés, notamment des boucles Hue/CCT/Int, des impulsions, une tempête, une voiture de police, etc.

Le devant du NANLUX Evoke 900C

Crédit photo : NANLUX

À l’avant de l’Evoke 900C, vous trouverez une monture NL propriétaire NANLUX pour fixer des modificateurs d’éclairage. Le kit comprend un réflecteur à 45°. Selon NANLUX, l’Evoke 900C a un rendement lumineux de 12.940 lux à 3m/5600K avec le réflecteur.

Ballast du NANLUX Evoke 900C

Crédit photo : NANLUX

Alimentation

La tête de lampe du NANLUX Evoke 900C est alimentée par un ballast externe. Comme la plupart des boutons physiques se trouvent sur la tête de la lampe, l’alimentation n’a rien d’extraordinaire : elle comporte une entrée et une sortie d’alimentation, ainsi qu’un interrupteur marche/arrêt. Le ballast est livré avec un câble de connexion DC de 7,5 m. Un câble de 10/12 m est également disponible en option.

Arrière du ballast du NANLUX Evoke 900C

Crédit photo : NANLUX

Enfin, vous trouverez une plaque de montage à l’arrière de l’alimentation. Dans la boîte, l’Evoke 900C est livré avec un clamp à fixation rapide pour attacher le ballast à un pied d’éclairage.

NANLUXEvoke900C_09

Crédit photo : NANLUX

Contrôles

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’Evoke 900C peut être contrôlé via les boutons et les molettes situés sur la tête de lampe. De plus, il dispose de plusieurs options de contrôle filaire ou sans fil, y compris: DMX/RDM, Art-Net/sACN, LumenRadio CRMX, et l’application NANLINK. Une petite télécommande est même incluse pour accéder aux fonctions de base.

Kit du NANLUX Evoke 900C

Crédit photo : NANLUX

Prix et disponibilité

Le NANLUX Evoke 900C est proposé à partir de 4640€ pour le kit standard ci-dessus. Dans la valise trolley, vous trouverez la tête de lampe, la lyre, le ballast, le clamp pour le ballast, les câbles d’alimentation et le réflecteur 45°. D’autres kits avec flightcase sont également disponibles à partir de 4930€.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de NANLUX ici.

Que pensez-vous de ce nouveau projecteur LED RGBLAC de NANLUX ? Avez-vous déjà utilisé des projecteurs LED couleur ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Article écrit pour CineD.

0 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.