Canon EOS R et Canon C200 : la combinaison parfaite ?

Le Canon EOS R est disponible depuis Octobre 2018, et bien que ce soit un appareil Full-Frame léger et solide, le moins que l’on puisse dire est que les avis ne sont pas unanimes à propos du nouveau boitier de pointe de la gamme Canon RF. Récemment, j’ai eu l’opportunité sur un clip de l’utiliser en deuxième caméra aux côtés d’une Canon C200. Voici ce que j’en pense.

Blam’S – Donne-Moi Tout / Vous pouvez retrouver des plans du Canon EOS R durant la scène du bar (quand la caméra est accrochée à l’artiste). Aussi, toute la scène où il est allongé au sol (de 1:58 à 2:13) a été filmée en utilisant l’EOS sur une grue Kessler Crane Pocket Jib Traveler.

Préambule : Tout d’abord, commençons cet article par dire que celui-ci n’est pas un test des fonctions vidéos de l’appareil, mais plutôt mes impressions personnelles sur une expérience dans le cadre d’un tournage réel. Aussi, je ne suis pas un ambassadeur Canon. Comme tous les articles que j’écris, ni Canon ni une autre marque ne m’a payée pour l’écrire. J’ai loué le Canon EOS R avec mon propre argent, et mon opinion n’est pas biaisée.

Photo du Canon EOS R avec objectif

Fonctionnalités du Canon EOS R

Le Canon EOS R est probablement l’appareil photo ayant reçu le plus de commentaires en 2018. Le Canon EOS RP suit la même trajectoire, mais c’est un autre sujet.
La raison pour laquelle autant de personnes ont critiqués le Canon EOS R est que – sur le papier – cet appareil est un peu léger en termes de fonctionnalités vidéos. En lisant les caractéristiques techniques, c’est quelque chose que je comprends, et j’étais moi aussi un peu déçu.

Voici les principales caractéristiques du Canon EOS R :

  • Capteur Full-Frame de 30.3 mégapixels.
  • Nouvelle monture Canon RF. Adaptateurs de montures RF vers EF et EF-S disponibles.
  • Seulement un seul port pour carte SD compatible UHS-II
  • Possibilités d’enregistrement vidéo : UHD 4K 4:2:0 8 bit jusqu’à to 25/30 images par seconde (max 29min 59sec) en MP4 avec un crop de 1.8X en 4K. Enregistrement en Full HD 1080p jusqu’à 50/60p, HD 720p jusqu’à 100/120p.
  • Vidéo non-compressée en 10 bit UHD 4K par le port HDMI.
  • Canon Log inclus
  • Autofocus Dual Pixel CMOS AF.

Vous l’aurez compris, pour un appareil photo de 2018 – quand on le compare à un Panasonic GH5 ou un Sony a7 III – les fonctions sont loin d’être impressionnantes. Enfin, le prix de 2399€ (boitier seul) n’aide pas. Néanmoins, comment se comporte-t-il dans la vraie vie ?

Le Canon EOS R sur le tournage du clip de Blam'S - Donne-Moi Tout

Le Canon EOS R sur la grue Kessler Crane Pocket Jib Traveler avec un Canon EF 24mm F1.4L

Test Réel

En Janvier 2019, j’ai eu la chance de réaliser et filmer le clip de l’artiste Blam’S “Donne-moi tout”. J’avais déjà fait cinq clips pour lui par le passé. Avant, on faisait des clips sans trop de budget, avec les moyens du bord, qui ont pas mal fonctionné sur YouTube. Récemment, Blam’S a signé dans un label musical, donc nous avons eu un peu plus de budget que d’habitude pour faire ce clip.

Pour ce tournage, j’ai décidé de partir sur la Canon C200 comme caméra principale. C’est une caméra incroyable avec des fonctionnalités RAW, une image très “ARRI Alexa” dans le rendu/les couleurs, et des performances en basses lumières correctes. De plus, le budget ne nous permettait pas de prendre un 1ᵉʳ assistant caméra, donc la combinaison des optiques Canon EF avec le fantastique Dual Pixel AF était judicieux. La Canon C200 cochait toutes les cases pour les besoins de ce clip.

Canon C200 sur le tournage d'un clip dans un bar

Photo : Julien Strai

Je savais en écrivant le premier scénario pour ce clip que quelques plans allaient être un peu compliqués. Par exemple, certains plans nécessitaient que la caméra soit attachée à l’artiste. Mon plan était d’attaché la C200 au bout d’un Snorrycam, et j’ai fait quelques essais. Un peu trop optimiste, je me suis défoncé le dos en moins de deux minutes. Il fallait trouver quelque chose de plus léger.

J’ai d’abord pensé utiliser mon Panasonic GH5 comme deuxième caméra pour ces plans. Le GH5 est un appareil Micro 4/3 plutôt correct, mais j’avais peur que ça ne colle pas aux rushs de Canon C200 en C-Log. Et ce, même après un étalonnage poussé. Au même moment, mes copains de chez PixLoc ont reçus le Canon EOS R, donc je me suis dit que c’était une bonne occasion pour voir ce qu’il avait dans le ventre.

La deuxième caméra parfaite avec la C200 ?

Pour les plans au Canon EOS, j’ai voulu une configuration aussi compacte que possible : la caméra, l’adaptateur RF-EF, et une optique. Pas d’enregistreur externe, donc toutes les images sont filmées en 4K UHD 25P en 4:2:0 8 bit. J’ai mis l’appareil en mode C-Log.

Travailler avec le Canon EOS R était un vrai plaisir. La durée de vie de la batterie est décente, l’écran articulé est sympa, et les menus de l’appareil sont intuitifs. Aussi, j’étais surpris que le Dual Pixel AF fonctionne aussi bien avec des objectifs EF. Je pensais que ça allait ramer un peu comme avec une Metabones, mais pas du tout, aussi bon qu’un objectif natif.

Mais la vraie puissance pour moi est à quel point l’image C-Log du Canon EOS R raccorde avec les images de la Canon C200. Si vous utilisez simplement les profils C-Log vers WideDR ou Rec.709 fournis, les images sont quasi identiques. Dans mes recherches, j’ai trouvé que le Canon EOS R est légèrement plus magenta, donc j’ai ajouté une touche de vert en post-production. Et c’est tout.

Jeff Loch sur le tournage du clip de Blam'S

Photo : Julien Strai

Le Canon EOS R est une première étape

Après l’avoir utilisé, je trouve les critiques sur le EOS R un peu dures. En enregistrant en 4K, le crop de 1.8x n’est pas quelque chose qui m’a limité. Les 12 diaphs de latitude – dans un environnement contrôlé – sont suffisants pour moi. Néanmoins, je ne peux pas parler des conditions de jour, car je n’ai pas testé. L’image générale est plaisante même sans un énorme travail de post-production.

Le label musical a adoré le clip finit, et ils étaient tous très surpris de la qualité d’image. Petite anecdote marrante, leur scène préférée est celle où Blam’S est allongé au sol. Et ça a été tourné avec une caméra “bon marché” en 4:2:0 8 bit, comme quoi…

Pour finir, si vous possédez une Canon C200, devriez-vous acheter un Canon EOS R comme deuxième caméra ? Si vous ne possédez aucune autre caméra, la réponse rapide serait oui. Pour des plans au stabilisateur type DJI Ronin-S, c’est un gain de temps énorme.
Si comme moi, vous avez un autre appareil ou une autre caméra à disposition, j’attendrais peut-être. Avec un peu (ou beaucoup) de travail, il est toujours possible de matcher n’importe quelle caméra à la Canon C200.

L’écosystème du Canon EOS R est nouveau. L’adaptateur RF vers EF avec filtre vari-ND intégré est une de ces petites choses qui changent la manière dont vous utilisez une caméra. Je n’ai aucun doute que de nouvelles optiques RF et de nouveaux accessoires vont voir le jour très bientôt. Regardons le Canon EOS R comme une première étape.

Pour en voir un peu plus sur les coulisses du clip, j’ai fait un Vlog disponible juste en dessous.

Avez-vous déjà tourné avec le Canon EOS R ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Article écrit pour cinema5D.

1 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

  1. Merci pour ce retour d'expérience, intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.