Vous faites du montage ? Voici 5 astuces pour travailler plus efficacement

Nous savons tous qu’être monteur et faire du montage peut être quelque chose de fun et créatif. Néanmoins, ça peut aussi être très chronophage et contre-productif quand vous n’êtes pas vraiment “dedans”. Ces conseils devraient vous aider à être plus efficace.

Macbook Pro pour montage vidéo dans Adobe Premiere Pro

Vous avez un projet à livrer à un client aujourd’hui, ou bien on est dimanche et il fait très beau dehors ? Mais problème, vous êtes bloqués devant votre ordinateur et cette timeline de montage désespérément vide ?

Voici cinq conseils pour travailler plus efficacement :

1. Evitez les distractions

Coupez tout simplement tout ce qui peut vous distraire autour de vous comme les e-mails, Facebook, Twitter, Instagram, votre téléphone…etc. Coupez internet.
Dans votre esprit c’est une distraction de deux ou trois minutes, mais ça vous coupe de votre session de montage. Ca ne sera que plus difficile de revenir dedans.
Néanmoins, vous n’avez pas non plus besoin de monter huit heures d’affiler, faites des pauses toutes les heures ou deux, allez boire quelque chose, parlez à quelqu’un pendant une minute, ou faites un peu d’exercice. Vous reviendrez sur votre session de montage avec un regard frais.

Structurer son montage en écrivant un plan

2. Ne montez pas, pour le moment

Ne commencez pas à monter tout de suite. Une fois que votre projet est entièrement chargé avec toutes vos superbes images, vos sons, votre musique, vos graphiques…etc. Prenez un papier et un stylo, un iPad, un mouchoir ou tout ce que vous voulez et pensez simplement à votre montage.
Il est quasiment inutile de monter aveuglément, vous allez perdre du temps et vous ne serez pas plus efficace. Au contraire, écrivez vos idées, comment vous voulez raconter l’histoire, le chemin que vous allez suivre pendant votre session de montage.
De cette manière, vous arriverez à structurer vos idées et votre histoire.

3. Assignez des raccourcis

Au début de votre projet, prendre cinq ou dix minutes pour modifier vos raccourcis et assigner les touches que vous utilisez le plus souvent peut vraiment vous faire gagner des heures de travail. Alors assignez au logiciel les touches que VOUS utilisez le plus.

5ConseilsMontage_Photo03

4. Mettez de la couleur

Ce n’est pas la chose la plus fun à faire, mais organiser vos médias et leur attribuer une couleur peut vous sauver.
Prenez un petit moment pour assigner une couleur à chaque scène ou interview. Ainsi, vous les retrouverez plus facilement dans vos dossiers ou votre timeline. Quand votre client sera assis à côté de vous et qu’il vous demandera une modification sur le montage, vous serez en mesure de lui montrer en un clin d’oeil ce que vous avez.
Outre le fait de que votre timeline sera pleine de couleurs (c’est plus fun), vous lui montrerez que vous êtes quelqu’un d’organisé, prêt pour le prochain job.

5. Détruisez votre montage

N’ayez pas peur d’essayer des choses qui semblent bizarres ou illogiques de prime abord, inversez vos séquences, commencez par la fin, jouez avec la vitesse de vos images…etc.
Ca ne marchera pas à chaque fois, mais parfois vous pourriez trouver de nouvelles choses intéressantes pour raconter votre histoire. Car il n’y a pas qu’une manière de raconter une histoire.
Souvenez-vous quand vous monter que c’est un job technique, mais aussi une partie artistique du projet, et qu’il n’y a aucun règle que vous ne pouvez casser.

Quand est-il pour vous quand vous montez dans un “jour sans”, avez-vous des conseils pour rester créatif et productif? N’hésitez pas à partager vos conseils juste en dessous !

Article écrit pour cinema5D.

1 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.