Sony Xperia 1 - Le smartphone qui rencontre la Sony Venice

A la MWC 2019, Sony a annoncé quelques nouveaux smartphones et notamment le Sony Xperia 1. Pour la première fois, l’équipe Sony Mobile a travaillée conjointement avec les équipes Sony Alpha, Sony Bravia et Sony CineAlta. Le résultat est un smartphone à 3 objectifs et un écran OLED 4K HDR 21:9 CinemaWide. Jetons-y un oeil.

Un gigantesque écran OLED 4K HDR 21:9 CinemaWide

Une des premières chose qui saute aux yeux quand on regarde ce nouveau Sony Xperia 1 c’est son gigantesque écran de 6.5″ au format 21:9. L’écran a une résolution de 1644 x 3840.
Un écran au format 21:9 n’est pas une première mondiale. En effet, des smartphones comme le Huawei Mate 20 RS ont aussi des écrans dans ce format. Ce format extra-large est notamment utile si vous souhaitez regarder des contenus tournés au format 2:35 “cinemascope” sans aucune bande noire au-dessus ou en dessous de l’écran.

Le Sony Xperia 1 et son très grand écran de 6.5" OLED 4K HDR CinemaWide

Néanmoins, le côté unique de l’écran du Sony Xperia 1 est qu’il est le premier écran OLED 4K HDR dans un smartphone. On voit clairement que la division Sony Mobile s’est associée à l’équipe Sony Bravia.
Le Xperia 1 a un écran 10 bit qui devrait être capable d’afficher des contenus sans phénomène de “banding”. Avec un ratio contraste de 1000,000:1, il devrait aussi reproduire des noirs plus profonds. De plus, cet écran supporte plusieurs espaces couleurs comme le ITU-R BT2020 et le DCI-P3/D65. Néanmoins, aucun commentaire de la part de Sony sur la calibration des couleurs ou un DeltaE.

Enfin, une technologie de “remasterisation HDR” a été implémentée dans le X1. Le smartphone serait capable d’analyser tout ce que vous regardez et vous le proposer en “HDR” avec plus de contraste/couleurs/netteté. Je suis assez curieux à ce sujet.

Sur ce magnifique écran, vous pourrez regarder divers formats photo/vidéo, incluant le JPEG, GIF, PNG, BMP, HEIF (iPhone), DNG, CR2, NEF, RW2, MPEG-4 Vidéo, H.264, H.265.

Le Sony Xperia 1 possède trois appareils photos

Prise de vue avec trois appareils photo

Le Xperia 1 est équipé de 3 appareils photo avec différents objectifs : un grand angle 16mm f/2.4, un passe-partout 26mm f/1.6 et un 52mm f/2.4 avec un zoom optique 2x. Un triple système optique dans un smartphone n’est pas révolutionnaire non plus, mais la vraie magie se trouve derrière les capteurs.

Sur la partie photographique, un nouveau processeur d’image BIONZ X ramène la technologie des appareils Sony Alpha dans le Xperia 1. Une nouvelle fonction de réduction de bruit RAW est appliquée à la photo avant d’être enregistrée en JPEG. De plus, c’est le premier smartphone à embarquer l’Eye AF et un mode rafale jusqu’à 10 images par secondes avec autofocus et auto-exposition.
Le Xperia 1 permet de prendre le contrôle en manuel sur le shutter et l’ISO, comme n’importe quel appareil photo Sony Alpha.

Capacités photo et vidéo du Xperia 1 avec technologie CineAlta

Pour les réalisateurs, vous pouvez enregistrer en 4K HDR et ainsi bénéficier d’une plage dynamique étendue. La caméra inclue également la technologie Steady Movie qui combine une stabilisation optique et électronique pour des prises stables même à main levée.

Mais la vraie technologie derrière les capteurs semble être l’application CineAlta appelée “Cinema Pro” qui permet l’enregistrement en 21:9. Les ingénieurs de l’équipe Sony CineAlta ont implémentés des fonctions LOOK, le 4K HDR et la possibilité de faire du 24 images par seconde. La page couleur LOOK vous permet de choisir entre 8 différents presets couleur pour appliquer un look inspiré des caméras CineAlta directement sur vos vidéos. Pour la partie ralentie, vous pouvez aller jusqu’à 960 images par seconde en FHD/HD. Aucune autres informations sur les résolutions et fréquences d’image de la part de Sony.

Pour stocker tout ça, le Xperia 1 embarque 128GB de mémoire UFS et supporte les cartes microSDXC jusqu’à 512GB.

Les très belles lignes du Sony Xperia 1

Autres fonctions du Sony Xperia 1

Au niveau du son; le Sony Xperia 1 est équipé de la technologie Dolby Atmos qui délivre un son immersif multi-dimensionnel. Le smartphone est aussi compatible avec la Haute-Résolution Audio et DSEE HX.

Une vitre Corning Gorilla Glass 6 – comme le iPhone XS/XR – recouvre l’écran et le dos du smartphone. Cette vitre très solide devrait protéger le smartphone contre les petites chutes. Il est aussi résistant à l’eau et la poussière normes IP65/68.

Le smartphone mesure 167 x 72 x 8.2 mm et sera disponible en noir, violet, blanc et gris. Le Sony Xperia 1 tourne sous Android 9 Pie. Il sera disponible à l’été 2019, pour un prix encore inconnu.

Que pensez-vous du Sony Xperia 1 et pensez-vous l’acheter ? Que pensez-vous des fonctions de la caméra et de l’appareil photo ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

Article écrit pour cinema5D.

0 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.