Blackmagic Design nouvelles cartes DeckLink et mise à jour de DaVinci Resolve 15.3

Blackmagic Design viennent de sortir une nouvelle carte DeckLink – la Decklink Quad HDMI Recorder – et aussi de nouvelles mises à jours firmware pour les DeckLink 8K Pro et le Blackmagic Duplicator 4K. DaVinci Resolve fait aussi partie des mises à jour avec la version 15.3. Jetons un œil à ces nouveautés !

La nouvelle carte Blackmagic Quad HDMI Recorder

Blackmagic DeckLink Quad HDMI Recorder

A la suite de l’annonce de l’URSA Mini Pro G2 et de la mise à jour RAW de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, Blackmagic Design a aussi annoncé une toute nouvelle carte DeckLink sous le nom de DeckLink Quad HDMI Recorder.

Cette nouvelle carte d’acquisition en PCIe comporte 4 ports d’entrées HDMI 2.0b. Ainsi, vous pouvez simultanément capturer 4 sources vidéos différentes jusqu’à 60 images par seconde. Le point positif est que ces différentes sources peuvent être des signaux vidéos totalement différents et dans des standards différents. Au niveau de l’échantillonnage, vous pouvez enregistrer directement dans votre choix de 8 ou 10 bit YUV et 10 ou 12 bit RGB jusqu’en 4K DCI 30p. Une option en 8 bit RGB est aussi disponible jusqu’en 4K DCI 60p. De plus, le DeckLink Quad HDMI Recorder supporte aussi l’enregistrement à partir d’un ordinateur ou d’une console en 8 bit RGB jusqu’à une résolution de 2560 x 1600.

La carte DeckLink Quad HDMI Recorder se branche directement sur un port unique PCIe ( ou un boitier externe Thunderbolt 3 ) et apparaitra sur votre ordinateur comme quatre cartes d’acquisition séparées. Cette carte semble une solution parfaite si vous faites du streaming live, ou de l’enregistrement d’évènements en direct.

Carte Blackmagic Design DeckLink 8K Pro

Mise à jour Blackmagic DeckLink 8K Pro

Blackmagic Design a mis à jour son application Desktop Video en version 11.0, et il y’a une mise à jour intéressante pour la carte DeckLink 8K Pro. En effet, la carte est maintenant capable d’utiliser ses 4 entrées 12G-SDI pour capturer et lire 4 sources vidéos en même temps.

Tout comme le DeckLink Quad HDMI Recorder, il est possible d’enregistrer n’importe quelle combinaison de format et fréquence d’image, jusqu’en UHD et 4K DCI à 60 images par seconde. Logiquement, la différence entre les deux produits se fait dans les capacités de monitoring de la DeckLink 8K Pro. Cette mise à jour ajoute aussi la compatibilité HDR et supporte le SMPTE ST2108-1 et SMPTE ST2082-10, mais elle permet aussi de sortir des contenus en HDR depuis les ports SDI.

Mise à jour du Blackmagic Design Duplicator 4K

Mise à jour Blackmagic Duplicator 4K

Une nouvelle mise à jour firmware est aussi disponible pour le Blackmagic Duplicator 4K qui ajoute l’enregistrement longue-durée à la liste des possibilités. Le Blackmagic Duplicator 4K était déjà capable d’enregistrer sur 25 cartes SD en même temps à partir d’une source vidéo 12G-SDI. Maintenant vous avez la possibilité d’enregistrer directement sur les 25 cartes SD dans votre choix de format H.264 ou H.265 en SD, HD, ou UHD jusqu’à 60 images par seconde.

De plus, une des nouvelles fonctionnalités intéressante est la possibilité d’enregistrer en continue pendant plusieurs mois ( suivant la capacité de vos cartes SD ). De cette manière vous pouvez utiliser le Blackmagic Duplicator 4K comme enregistreur pour vos caméras IP par exemple.
Deux modes d’enregistrement sont disponibles : mode disque unique – Single Disk – ou enregistrement infini – Single Disk Overwrite -.

  • En mode disque unique, l’enregistrement se fait de manière séquentielle à la suite sur chaque carte SD, comme si c’était un seul et même gros disque dur. Quand toutes les cartes sont pleines, l’enregistrement s’arrête. Vous pouvez bien sur remplacer les cartes pleines par des cartes vides. L’enregistrement continue temps qu’il reste de la place disponible sur une carte SD.
  • En mode enregistrement infini, l’enregistrement ne s’arrête jamais. Quand les 25 cartes SD sont pleines, l’enregistrement écrase la première carte et continue.

Mise à jour de Blackmagic DaVinci Resolve 15.3

Mise à jour DaVinci Resolve 15.3

Enfin Blackmagic Design à mis à jour DaVinci Resolve en version 15.3. Cette mise à jour supporte les nouvelles caméras URSA Mini Pro G2 et implémente le Blackmagic RAW SDK version 1.3. Comme toujours, Blackmagic Design à aussi corrigé des bugs et amélioré des fonctionnalités existantes :

  • Amélioration du support des métadonnées audio exportées en AAF y compris le volume du clip, les données de pan, et l’automation
  • Meilleures performances quand vous sélectionnez un clip dans une timeline de la page Montage
  • Amélioration de la réactivité pour les utilisateurs de tablettes Wacom sur Windows
  • Gain de performances en lecture dans la page Montage
  • Amélioration du support des rushs EXR à haute fréquence d’image

Prix et disponibilité

Le DeckLink Quad HDMI Recorder est disponible maintenant pour 575€.
La mise à jour Desktop Video 11.0 pour le DeckLink 8K Pro est disponible gratuitement sur le site de Blackmagic Design.
La mise à jour du Blackmagic Duplicator 4K 1.2 est elle aussi disponible gratuitement sur le site de Blackmagic Design.
Enfin, la mise à jour de DaVinci Resolve 15.3 est gratuite et vous pouvez la télécharger sur l’Apple Store ou sur le site de Blackmagic Design.

Possédez-vous des cartes Blackmagic Design DeckLink ? Que pensez-vous de ces mises à jour ? N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous !

Article écrit pour cinema5D.

1 J’aime ça
0 Je n’aime pas

Créateur d'images en mouvement basé dans une des plus belle ville du monde : Lyon. Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui touche aux pixels, toujours très enthousiaste ( parfois un peu trop ).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.